Pour certains, comme moi, ce titre me rappelle un jeu télévisé des années 1990, c’est la première image qui me vient en tête. Pour d’autres, cela ne dira rien. Et pour encore d’autres, freelances, auto-entrepeneurs, chefs d’entreprises… ça veut dire beaucoup. Ça signifie même un sacré casse-tête. Il y a déjà une très belle littérature sur le sujet, le pourquoi du comment définir ses prix. Et ce n’est pas du tout l’objet de mon billet.

Mais je vous préviens, il peut ne pas vous plaire. Même pas du tout. Mais tant mieux, ou tant pis. Dans la vie c’est exactement ce qui se passe, on plaît à certains, pas à d’autres.

L’important est que cela ait du sens pour nous.

En novembre 2020, je me lançais de nouveau dans l’entrepreneuriat suite à une démission. Sans revenus à ce moment-là, mais souhaitant garder un maximum de temps pour écrire, j’avais besoin de me donner de la visibilité, montrer que j’existais, que j’avais une offre à proposer, avec un bon prix !

Mon truc à moi, c’est d’expliquer comment utiliser les réseaux sociaux à celles qui se disent que ça n’est pas fait pour elles, qu’un jour peut-être elles s’y mettront, qu’elles ont envie mais qu’elles n’osent pas, que c’est trop compliqué mais quand même elles devraient… Bref, si ça vous parle, faites comme elles, formez-vous, apprenez. Il n’y pas une formule magique, il y a des trucs et astuces qui parlent aux unes ou aux autres.

Et moi ce que j’aime, c’est expliquer, trouver ce qui vous parle, vous montrer que c’est possible. Explorer ce monde merveilleux des réseaux sociaux (surtout LinkedIn, Facebook et Instagram). Je ne suis pas une experte, j’ai appris en les utilisant, j’en ai une connaissance intuitive et expérimentale.

Le confinement V2 (celui de novembre et décembre 2020), ma dizaine d’années en tant qu’entrepreneure et l’autre dizaine comme chargée de projets webmarketing, et pour finir l’écoute d’un podcast où l’invitée était une aide-soignante dans un EPHAD ont fini de me convaincre.

La Chouette Formule Individuelle, en visio, est à 15€ TTC de l’heure. Pas seulement en novembre 2020. Pour tous, quand je peux proposer un créneau. Ni plus ni moins.

Parce que c’est un juste prix pour moi. En effet, mes charges sont faibles pour cette heure passée avec elles : un ordi (bien amorti et reboosté par un réparateur local chaque fois qu’il y a besoin !), un casque (déjà amorti), un outil de visio (version gratuite de whereby qui ne m’a encore jamais fait défaut), un café (charges fixes et indispensables, je ne le compte pas tellement il est nécessaire celui-là) et mon abonnement Internet (déjà payé). Mes compétences je les ai déjà et je me forme tous les jours, pour mes propres besoins, et j’ai surtout envie qu’ils soient transmis, qu’ils servent à d’autres. Au plus grand nombre, pas seulement à une poignée de privilégiées. Et pour cela, à mon sens, j’ai envie de proposer un prix juste.

Je sens que je vous ai perdu… vous vous demandez pourquoi j’ai parlé de cette aide-soignante un peu plus haut. Et bien parce qu’elle témoignait, les larmes aux yeux d’avoir bossé dans un EPHAD pendant le confinement du Printemps 2020, sans équipement ou tellement peu au regard de la situation, d’avoir ramené la Covid-19 chez elle et d’en avoir tué son mari. En étant payée au smic horaire.

Alors oui, il y a tout plein d’arguments à avancer et que je ne prends pas en compte en toute conscience (cotisation au chômage, à la retraite, charges diverses…). Car pour le moment, j’ai décidé de me passer de ça car je suis étudiante en master à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. C’est donc un petit boulot pour moi ces heures de formation que je peux proposer de ci de là.

Et surtout dans ma tête à moi, je me suis simplement dit que je ne voulais pas gagner plus qu’elle alors que franchement son job à elle il est essentiel.

Le mien est utile, c’est un coup de pouce que je partage. Je ne prépare rien avant, il n’y a pas de compte-rendu après, pas de feuille de présence ni de prise en charge. Juste une facture si vous en avez besoin, car j’ai un statut d’auto-entrepreneure.

Cela vous coûte 15€ TTC pour qu’on trouve ensemble la solution qui vous ressemble pour oser votre présence sur les réseaux sociaux, et faire de belles rencontres, comme elles.

C’est mon juste prix. Merci à celles qui ont investi pour elles, avec moi. Et félicitations aux nombreuses suivantes.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *