J’ai rencontré Gaëlle dans une autre vie ! A l’époque nous étions toutes les deux employées chez Comap à Lyon. Moi au service Marketing, elle à l’ADV. On était peu amenée à travailler ensemble, elle au rez-de-chaussée, moi au 1er mais qu’à cela ne tienne, entre la cantine et la machine à café, une belle et longue amitié est née !

Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous décrire ton activité (parcours professionnel, motivations à créer ton entreprise, domaine d’activité) ?

J’ai travaillé pendant 18 ans en tant qu’assistante commerciale, longtemps j’ai aimé mon métier car les taches étaient variées, j’ai adoré la relation clientèle mais aussi l’échange avec les fournisseurs et les différents acteurs de l’entreprise (logistique, communication …).

Mais la pression constante de la hiérarchie et le souci de toujours vouloir donner satisfaction à mes clients avec de moins en moins de moyens m’ont amenée jusqu’au burn-out.

Cette épreuve a été très dure à surmonter et d’ailleurs je reste toujours fragile mais j’ai grandi car je suis aujourd’hui beaucoup moins stressée et plus en accord avec moi-même.

J’ai décidé de faire quelque chose qui avait du sens et m’apporte de la joie. Après réflexion j’ai compris que j’avais besoin de travailler avec mes mains et de fabriquer de belles choses, il fallait faire sortir ce côté créatif que j’avais englouti tout au fond de moi. J’ai observé différents métiers artistiques et créatifs et naturellement j’ai choisi la maroquinerie.

Je souhaite devenir artisan maroquinière car je vais pouvoir laisser cours à ma créativité et fabriquer de beaux objets avec mes mains. Etre libre de mes choix et de ma manière de travailler.

Quelles sont les problématiques que tu as rencontrées et auxquelles tu ne trouvais pas de solutions (manque de visibilité, communication inefficace…) ?

J’ai été submergé par l’ampleur de la tâche, tu m’as aidé à me poser, comme tu me l’as dit « step by step ».

Les problématiques que j’ai rencontré sont tout d’abord quoi faire (quels produits) et à qui (clientèle). Guillemette tu m’as aidé en me faisant poser les bonnes questions pour déterminer ma clientèle.

Ensuite comment communiquer surtout quand on n’a pas confiance en soi ! Tu m’as fait découvrir les différents réseaux sociaux et petit à petit à me familiarisant avec eux.

Pourquoi as-tu choisi de faire appel à mes services ?

J’ai fait appel à toi car tu ne portes aucun jugement sur moi, tu as un œil professionnel et tu sais te servir de toutes tes expériences pour apporter des solutions ; exemples : tes talents rédactionnels, ton expertise des réseaux sociaux, mais aussi les outils comme le mind-mapping et les tableaux de rêves. Tu es à l’écoute et tu sais t’adapter à ton interlocuteur.

Concrètement, comment as-tu vécu notre collaboration et que t’a-t-elle apportée (pourrais-tu citer 2 exemples précis) ?

Tu m’as apporté ton expertise et de la sérénité. Lorsque j’ai dû postuler à des formations de maroquinerie tu as su reformuler et retranscrire ce que je voulais exprimer dans mes lettres de motivations.

J’ai très peur de m’exprimer sur les réseaux sociaux tu as su me rassurer en dédramatisant la chose, en me montrant des exemples simples et concrets. Tu me fais prendre confiance en moi et pour tout ça je te dis merci !

As-tu des projets futurs pour ton entreprise ou quelles sont tes perspectives d’avenir qui seraient liés à notre travail commun ?

Oui j’ai des tas d’idées et d’envies qui sont encore au stade de rêves mais je sais que tu pourras m’aider à les concrétiser. Par exemple faire un site internet qui ne soit pas seulement un portail de vente mais qui me ressemble.

Organiser des présentations de mes produits sur des salons ou évènements ciblés et pourquoi pas des ventes à domiciles !

Plus tard quand j’aurai mon vrai atelier ! organiser des visites pour montrer ce que je fais.

Si tu devais me recommander, que dirais-tu ?

Pourquoi Guillemette : et bien c’est évident Guillemette c’est un tout !

Une experte en communication verbale, sur les réseaux sociaux et fait rare de nos jours tu es « une plume », tu sais reformuler avec de jolies mots ce que nous souhaitons exprimer.

Tu sais mettre les gens en relations simplement mais efficacement.

Tu sais accompagner les hommes mais je pense surtout les femmes ! Sans jugement avec bienveillance et professionnalisme.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions !

Gaëlle a déménagé en Vendée avec sa famille. Elle est aujourd’hui à la tête de Soelle Créations, un atelier de maroquinerie artisanale à Longeville sur Mer. Des créations colorées à découvrir sur Facebook et sa boutique en ligne.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *