Alors que j’accompagne plutôt des entrepreneur.e.s solos, c’est le bouche à oreille et le système vertueux des recommandations qui m’a amenée à travailler avec ED System, PME installée en Essonne. Un beau challenge pour moi comme pour eux, et une très belle collaboration avec Amélie, l’assistante commerciale prête à en découdre avec les réseaux sociaux.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous décrire votre activité (parcours professionnel, motivations à créer votre entreprise, domaine d’activité) ?

Je suis assistante commerciale dans une société spécialisée dans la fabrication de portes de placards et d’aménagements sur mesure dédiés aux professionnels. Je gère également la communication de notre société sur les différents réseaux sociaux et sur le site de l’entreprise pour promouvoir notre marque et notre savoir-faire dans le but d’élargir notre clientèle et aussi, implicitement de faire de la publicité à nos clients professionnels qui ont pour cible une clientèle de « particuliers ».

Quelles sont les problématiques que vous avez rencontrées et auxquelles vous ne trouviez pas de solution (manque de visibilité, communication inefficace…) ?

Le site internet existe depuis plusieurs années et il est assez bien référencé grâce à une campagne ad-words bien étudiée. Nous voulions nous faire connaître par le plus grand nombre de personnes, autant des particuliers que des professionnels. Mais étant une petite structure et n’ayant pas de services à la communication dédié, nous devions trouver les outils adéquats pour développer notre activité efficacement sur la toile.

Google est le moteur de recherche par excellence et il permet également de présenter la société et ses produits. Mais nous n’avions pas vraiment les outils pour bien lancer cette page Google+ et un accompagnement était nécessaire autant dans la mise en place que dans le fonctionnement de ces « pages ».

Pour le site LinkedIn, nous ne comprenions pas l’intérêt… et nous n’avions pas poussé plus loin….

Pour Facebook, l’idée de mettre en avant une page était bien présente mais le temps nous manquait…

Nous ne savions pas non plus comment publier régulièrement et efficacement sans que ces tâches ne soient trop chronophages par rapport à notre charge de travail journalière (nous sommes une petite entreprise d’une vingtaine de salariés) .

Pourquoi avoir choisi de faire appel à mes services ?

Le bouche à oreille nous a fait nous rencontrer et nous avons décidé de mettre en place une communication efficace et pertinente. Je connaissais les réseaux sociaux mais pas toutes les ficelles de la communication 2.0 ! C’est un autre langage que vous avez su me faire découvrir tout naturellement.

Comme nous manquions de temps, nous avons décidé d’un commun accord que vous alliez prendre en charge la création de certaines pages et qu’au fur et à mesure du déroulement de la formation, nous alimenterions ces pages de contenus.

Cette formation a permis d’approfondir mes connaissances de ces médias et de trouver une ligne éditoriale claire et efficace.

Nous avons, grâce à votre intervention, mis en place un plan de communication qui nous permet de manière simple et rapide de faire passer différentes informations. Mieux encore, internet et ces réseaux sociaux nous permettent de rencontrer de nouveaux profils, de découvrir de nouveaux produits… bref, d’élargir notre sphère de travail !

Concrètement, comment avez-vous vécu notre collaboration et que vous a-t-elle apportée (pourriez-vous citer 2 exemples précis) ?

La formation s’est déroulée dans un excellent esprit convivial et communicatif.

Vous savez vous impliquer dans la vie d’une entreprise et comprendre ses besoins immédiats, vous savez comment mettre en avant ses atouts et quels sont les points sur lesquels elle doit s’appuyer pour se développer et se faire connaître tout en n’oubliant pas que les retombées que nous voulons doivent aussi se faire sur le long terme.

Vous avez su nous mettre en valeur et en confiance. Vos encouragements, surtout au début de la mise en place de ces pages, sont vraiment réconfortants et nous poussent à continuer car il est certain que les retombées ne se voient pas instantanément :

Quelques temps après la création de notre page Facebook, les résultats n’étaient pas ceux escomptés, aussi vous avez eu la bonne initiative de mettre en place une campagne publicitaire pour mettre en avant notre entreprise. Les résultats ont été rapides et impressionnants !

Avez-vous des projets futurs pour votre entreprise ou quelles sont vos perspectives d’avenir qui seraient liés à notre travail commun ?

Nous consacrons une partie de notre énergie à la sortie d’un nouveau catalogue pour cette nouvelle année ; notre présence sur les réseaux sociaux sera un excellent tremplin pour mettre en exergue notre savoir-faire et la qualité de nos produits …

L’année 2016 réserve de très belles surprises ! Elle sera pour nous une année de challenges et de changements! Merci d’avoir su nous donner les moyens de nous déployer !

Question 6 : Si vous deviez me recommandez, que diriez-vous ?

Je dirai simplement ceci :

Guillemette est une personne très vive et optimiste qui sait reconnaître les talents d’une société et mettre en place des moyens efficaces et variés pour une meilleure visibilité de l’entreprise sur la toile.

Au démarrage d’une campagne de communication, son investissement et ses encouragements sont réellement précieux, les débuts pouvant être difficiles et les thèmes à aborder un peu flous. Guillemette saura vous guider avec pertinence et gardera toujours un œil bienveillant et critique sur les publications postées. Elle saura vous donner les outils pour publier efficacement!

Ses remarques sont toujours pertinentes et constructives. Elle est un maillon fort dans des petites structures telles que la nôtre pour développer nos compétences en matière de communication internet.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *